Mais alors, comment parler secrètement à Dieu ?

Beaucoup pensent aujourd'hui que le parler en langue est un don indispensable pour communiquer avec Dieu de manière personnelle et secrète, ou pour rendre "d'excellentes actions de grâces" (1 Corinthiens 14:17). Mais est-ce vraiment ce que la Parole de Dieu nous enseigne ?

1. La prière secrète

Selon l'apôtre Paul, nous pouvons prier secrètement et discrètement très simplement, en parlant à Dieu dans notre esprit partout où nous sommes (au travail, dans la rue, etc...) car Dieu nous entend :

« Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. »

- Ephésiens 6:18

Voici également, la définition de Jésus de la prière secrète, même lorsque l’on prie à voix haute :

« Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »
- Matthieu 6:5, 6

Pas besoin donc de beaucoup de choses pour avoir une communication intime, personnelle et secrète avec Dieu. Il est tout près de nous et désire ardemment nous entendre, même dans l'intimité de notre chambre.

Certaines personnes pensent aussi parfois qu’une langue mystérieuse est nécessaire pour empêcher que Satan sache ce qu’elles disent au Seigneur, quitte à ce qu’elles-mêmes ne le sachent pas non plus. Mais est-ce vraiment biblique ?

Jésus, notre modèle, priait à voix haute sans se soucier de ce que Satan puisse l’entendre ou pas, et il apprit à ses disciples à faire de même. Nul part dans les Écritures Dieu ne nous enseigne à avoir ce genre de peur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous n’avons aucun mal à prier à haute voix lorsque nous prions à plusieurs pour un sujet donné.

La Bible raconte qu’après avoir entendu Jésus prier à haute voix un jour, un de ses disciples lui demanda de leur enseigner à prier, comme Jean le Baptiste l’avait aussi fait avec ses disciples :

« Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu'il eut achevé, un de ses disciples lui dit: Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l'a enseigné à ses disciples. Il leur dit: Quand vous priez, dites: Père! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne. Donne-nous chaque jour notre pain quotidien; pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense; et ne nous induis pas en tentation. »
- Luc 11:1-4

Nous avons également un bel exemple puissant d’une prière collective des disciples à haute voix, pour contrer les plans et les attaques de Satan, dans Actes 4:23-31, sans se soucier visiblement qu’il les entende ou pas ! Notre Dieu est tout-puissant ! N’ayons pas peur de l’ennemi !

2. Les actions de grâce

En ce qui concerne le fait de rendre des actions de grâce, nul part l'apôtre Paul ne déclare qu'il est indispensable de parler en langues pour rendre d'excellentes actions de grâces. Le livre des Psaumes en est un excellent exemple d'ailleurs. Il est rempli de chants dont les paroles représentent parfois des louanges, des actions de grâces et de remerciements (Psaume 138, etc...), des prières de repentances, de confessions, ou des appels à la délivrance; et tout cela en langue hébraïque ! Ces cantiques et ces psaumes étaient chantés par les Israélites dans des occasions diverses, comme lors de la pâque par exemple (Marc 14:26).

Dieu nous comprends donc parfaitement quelque soit notre langue, et ce qui fait l'excellence de nos actions de grâce ou de nos prières pour Lui, c'est la disposition du coeur dont elles proviennent.

Paul écrivit aux Éphésiens en disant :

« [...] Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit; entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur; »
- Éphésiens 5:18, 19