Le parler en langues est-il la preuve que l'on a reçu le Saint-Esprit et qu'on est né de nouveau ?

Lors de la pentecôte les disciples se mirent à parler en langues et l'évangile fut prêché avec puissance. Suite à cela 3000 âmes se convertirent et reçurent le Saint-Esprit.

« Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes. Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. »
- Actes 2:38,41,42

Lors de certaines conversions, la réception du Saint-Esprit fut suivie par une manifestation du don des langues. Il existe deux récits bibliques qui témoignent de tels faits : Actes 10:44-46 et Actes 19:6. Si les 3000 personnes s'étaient aussi mises à parler en langues à la pentecôte suite à leur conversion, il serait impossible d'imaginer qu'un tel évènement puisse passer inaperçu à la plume de l'auteur du livre des Actes ! Et pourtant, il est intéressant de noter ici que la Bible n'indique nulle part qu'une telle chose se soit produite lors de la conversion de ces 3000 âmes.

La raison en est simple en réalité :

« En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues. »
- 1 Corinthiens 12:8‭-‬10

Dire que le parler en langues est le signe distinctif de la nouvelle naissance signifierait que tous les chrétiens devraient parler en langue. Or, la parole de Dieu est très claire ici. Dans cette liste non exhaustive des dons de l'Esprit, Paul explique que la distribution des dons se fait selon le bon plaisir de l'Esprit-Saint et que tous n'ont pas le ou les mêmes dons ! On ne peut donc pas dire à un chrétien qu'il n'est pas né de nouveau ou n'a pas reçu le Saint-Esprit parce qu'il n'a pas le don des langues.