Existe-t-il des exemples bibliques de la manifestation du don des langues ?

Il existe trois références où le don de parler en langues se manifeste dans la Bible. On les trouve dans le livre des Actes des Apôtres :

  • Actes 2:4
  • Actes 10:44-46
  • Actes 19:6.

L'exemple le plus clair et le plus détaillé sur le sujet se trouve dans Actes 2. Dans Actes 11:15, Pierre déclare d'ailleurs que ce qui s'est produit dans Actes 10:44-46 était identique à ce que l'on trouve dans Actes 2 (Il ne serait donc pas anormal de conclure qu'il en fut certainement de même pour Actes 19:6 également).

Lisons donc ce que la Bible déclare dans Actes 2:1‭-‬4 :

« Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. »

Nous voyons ici que les disciples reçurent le Saint-Esprit comme Jésus l'avait promis (Actes 1:8). Le Saint-Esprit les remplit tous et ils se mirent à parler en d'autres langues.

Mais qu'entend la Bible par "parler en d'autres langues" ici ? La réponse se trouve dans les versets qui suivent.

Versets 5 à 8 :

« Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. Ils étaient tous dans l’étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres: Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens? Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle? »

Les langues parlées par les disciples sous l'influence du Saint-Esprit étaient en réalité des langues connues du monde d'alors. En d'autres termes, il s'agissait de langues existantes et compréhensibles. La barrière des langues représentait un obstacle majeur à la mission que Jésus avait donné à ses disciples, à savoir la propagation de l'évangile dans le monde entier ! L'expression "de toutes les nations qui sont sous le ciel" (verset 5) signifie qu'il y avait là des juifs provenant de tous les pays du monde connu d'alors ! La Bible donne même le nom des pays ou régions des langues concernées dans les versets suivants. Notez qu'il y en avait tout de même beaucoup...

Versets 9 à 11 :

« Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l’Asie, la Phrygie, la Pamphylie, l’Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu? »

Grâce à ce témoignage puissant, un grand nombre de ces juifs venus adorer à Jérusalem pour les fêtes annuelles se convertirent et purent rapporter dans leur pays la bonne nouvelle de l'évangile qu'ils avaient reçu.

Les exemples bibliques de manifestation du don des langues ne font donc visiblement pas mention d'une "glossolalie" non compréhensible comme on le voit souvent aujourd'hui, mais d'une manifestation du Saint-Esprit dans des langues existantes et compréhensibles par les hommes. Nous reviendrons sur ce point au cours de notre étude.